UNIVERSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UNIVERSE

« La Voie du tremblement de terre et de coeur »
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 IUT VITRY RT (ex GTR) infos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MAJAVA
Sacrée Banane Sacrée
Sacrée Banane Sacrée
MAJAVA


Masculin
Nombre de messages : 6179
Age : 38
Localisation : France - essone
Date d'inscription : 03/08/2005

IUT VITRY RT (ex GTR) infos Empty
MessageSujet: IUT VITRY RT (ex GTR) infos   IUT VITRY RT (ex GTR) infos EmptySam 5 Aoû - 1:32

voici ce que j'ai trouvé sur un forum informatique:



Citation :
Sixelasco

Posté le 24-06-2006 à 01:05:04 profilanswer


Alors après une première année à Vitry en formation initiale, un petit bilan s'impose :

Je vais essayer d'être le plus objectif possible...



Les + :

- Le cadre est sympa, l'IUT est dans un grand parc, au mois de mai / juin on peut faire bonzette ou se faire un foot après manger y'a des terrains de hand à 20 mètres du bâtiment.
- A ceux qui s'inquiètent par rapport à la réputation de Vitry ("Banlieue RePréZent', gros !" ), y'a pas de soucis à avoir, en un an jamais un seul problème, c'est pas du tout en plein milieu d'une cité ou autre.
- Une cafétéria est présente au sein même de l'IUT, ce qui permet de prendre son café (pour ceux qui n'entendent pas la première sonnerie de leur réveil) ou un p'tit pain au chocolat pour tenir jusqu'à 18:30.
- La plupart des profs sont sympas, plutôt prêts à vous aider, si vous les sollicitez.
- La bâtiment est dans un bon état.
- L'ambiance est vraiment sympa (en tout cas dans ma promo [et mon groupe ;- ))].
- Certains profs (en élec' et télécom', surtout) sont très compétants et ont une réelle volonté d'apprentissage.
- La cantine n'est pas très chère (2.70€ pour un repas sans boisson [on a le droit à la bonne vieille eau du robinet] ou 3.01€ pour un repas avec boisson [à vous les joies du Coca et de la bière à midi !]) et on se fait à la qualité.
- Possibilité de faire une formation initiale / en alternance / continue.


Les - :

- Assez mal desservi (deux bus seulement dont la fréquence laisse parfois à désirer [parfois obligé d'attendre le deuxième bus parce qu'à 17 heures il est blindé de lycéens et qu'on veut rentré avec ses potes iutésiens).
- Pas grand chose à coté, pas de centre commercial, pas de Poste, pas de banque, juste un petit tabac juste en face.
- Organisation à chier : emploi du temps qui change chaque semaine et qui est donné le jeudi ou le vendredi (suivant l'humeur) pour la semaine suivante.
- Horaire de la secrétaire : 9:00 - 12:30 (pratique comme on commence souvent à 8:15 et qu'on finit à 12:45)
- Le matériel de TP (réseau surtout) est obsolète et fonctionne suivant le sens du vent
- Les chargés de TP (réseau surtout et encore une fois) sont pour le moins incompétants (apparemment, la plupart n'ont jamais étudié les TPs que l'ont fait, d'après ce qu'ils nous disent, donc pas possible de nous aider).
- Les profs enseignent toutes les matières (mêmes celles qui ne sont pas les leurs) avec plus ou moins de brio mais bon, ça n'aide pas vraiment à comprendre.
- Parfois les TP / TD sont fait avant les cours, donc aux profs de TD / TP de faire une partie du cours, vous comprenez ce que ça peut donner ...
- TP (notamment et pour changer en réseau) inadapté, c'est-à-dire qu'un TP qui se fait normalement en 9 heures se fait en 6, car soit disant la réforme LMD est passée par là (TP de 60 questions l'année précédente en 9 heures et 50 en 6 cette année, je vous laisse faire le ratio). Forcément on ne va pas jusqu'au bout et / ou on ne comprend pas ce que l'on fait.
- La promo est répartie en trois groupes de niveau, ce qui ne fait pas du tout une sensation de "Groupe A = Bosseurs / Bons" et "Groupe B et C = Branleurs / Foutent la merde". Car malheureusement, l'enseignement n'est aucunement différent suivant les groupes (si on fait des groupes de niveau, c'est pas pour permettre à ceux qui sont dans les groupes les plus faibles d'avoir un petit coup de main supplémentaire ?).
- Si vous voulez faire quelque chose au niveau international (à ceux qui rêvait de la LMD pour aller visiter le monde par exemple), vous avez intérêt à vous accrochez parce qu'aucun partenariat n'est (pour le moment ?) fait avec une université à l'étranger. Et ce n'est pas vraiment l'équipe pédagogique qui va vous aidez (le prof d'Anglais est vraiment le seul qui pourra vous donnez deux ou trois pistes).
- Un chef d'établissement (prof' de réseau, aussi) qui n'hésite pas à vous ridiculiser devant tout un amphi, on retiendra le célèbre "Va te laver le visage" suite à un léger décrochage (après 3 heures d'amphi, j'pense que ça peut se comprendre). Il n'hésitera d'ailleurs pas à faire la morale à la promo entière suite à une succession de retard constatée chez certains (on peut le comprendre à près tout, c'est le chef faut quand même qu'il mette un peu d'ordre ;- )) mais à ne jamais commencer son cours 15 minutes avant le début (15 minutes c'était le minimum, sans éxagération, sur le long de l'année mais en moyenne on commençait le cours 25 minutes après l'heure théorique).
- Le programme en informatique est... vide ! On survole la programmation tout en y passant des dixaines d'heures (on n'a pas été plus loin que l'utilisation d'une boucle for en C dans le but de résoudre un suite mathématique). Evidemment (ça serait trop beau ;- )) aucun lien n'est fait entre l'info et le réseau, ça ne devait pourtant pas être si compliqué d'intégrer un peu d'MS-Dos (autre que "cd.." dans les TP sur l'administration d'un réseau sous Windows 2000).
- Le réseau de l'IUT est assez poussif (en plus d'être très limité en niveau de l'espace disque personnel [perso 5 Mo, j'trouve ça juste pour stocker des comptes-rendus de TP avec captures d'écran et autres...]). De plus, il n'est pas toujours opérationnel (ou en tout cas, pas sur tous les postes).
- La salle Internet regorge de PCs (9, c'est déjà pas si mal ;- )) qui malheureusement en plus d'être antique (bon pour aller sur Internet c'est pas vraiment un problème) ne fonctionne pas, dans la majorité. Il devait y avoir 4 PCs utilisables, les bons jours ...
- Le chef d'établissement fait absolument ce qu'il veut (toute l'année, il vous annonce que la deuxième année va se passe d'une certaine manière et le dernier jour (j'éxagère, c'était l'avant dernière journée)... et bien non "finalement, ça ne me convenait pas" ). Pour un DS le lundi, après vous avoir bien répétez que vous auriez des polys de cours, il vous les distribue le vendredi à 16 heures (sympa quand la moitié de la promo n'a pas cours ce jour là... "j'avais dit que je les distriburais vendredi... alors ils n'avaient qu'à venir"... [un message a été affiché la veille, après que toute la promo soit partie, disant que les polys seraient distribués le lendemain]).
- Il pourra aussi vous arrivez d'avoir un cours nommé "PPP" jusqu'au mois de janvier mais en février, mars, avril et mai aucunes nouvelles de ce cours... sauf qu'en juin vous aurez la merveilleuse surprise d'apprendre (ou d'allez plonger dans les entrailles de votre mémoire) que vous devez rendre un dossier et en faire la soutenance orale (durée environ 20 minutes) 10~15 jours plus tard. Et finalement, cette soutenance s'avère être une série de (deux, trois) questions pour une durée de 3 minutes, grand max. Juste pour vous donnez un apperçu de l'organisation.
- Certains profs (matières) passent pour totalement insignifiants (il bizarre ce mot :-/) : au deuxième semestre, pas d'oral noté en Anglais / pas de devoir en groupe en Culture & Communication. Initialement prévus, ils ont été supprimé pour une raison inconnue ...




Bon, ça suffira pour ce soir.
Je tiens quand même à nuancer mes propos... c'était la première année de réforme LMD, il y a eu un changement du programme et apparemment tout le monde (au niveau de l'équipe pédagogique) ne s'y ai pas encore adapté. En espérant que ça s'améliore mais bon... y'a pas mal de choses qui j'en ai bien peur ne sont pas prête de changer.

Allez, sans rancune Vitry, on se retrouve en deuxième année ;-/




PS : O_O Whaouuu j'viens de voir le sacré pack que fait ce message, j'espère que c'est lisible et compréhensible :-//

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/EmploiEtudes/Topic-General-DUT-GTR-Genie-Telecommunications-Reseaux-sujet-4143-148.htm
Revenir en haut Aller en bas
MAJAVA
Sacrée Banane Sacrée
Sacrée Banane Sacrée
MAJAVA


Masculin
Nombre de messages : 6179
Age : 38
Localisation : France - essone
Date d'inscription : 03/08/2005

IUT VITRY RT (ex GTR) infos Empty
MessageSujet: Re: IUT VITRY RT (ex GTR) infos   IUT VITRY RT (ex GTR) infos EmptySam 5 Aoû - 1:35

bon, je ne sais pas si c'est objectif

mais il y a quand-même bcp plus de points négatifs que de positifis :s
Revenir en haut Aller en bas
terreàte
Invité




IUT VITRY RT (ex GTR) infos Empty
MessageSujet: Re: IUT VITRY RT (ex GTR) infos   IUT VITRY RT (ex GTR) infos EmptyLun 7 Aoû - 9:59

À toi de voir, mon p'tit gars. Tu es certainement meilleur juge pour toi-même ;)
Revenir en haut Aller en bas
MAJAVA
Sacrée Banane Sacrée
Sacrée Banane Sacrée
MAJAVA


Masculin
Nombre de messages : 6179
Age : 38
Localisation : France - essone
Date d'inscription : 03/08/2005

IUT VITRY RT (ex GTR) infos Empty
MessageSujet: Re: IUT VITRY RT (ex GTR) infos   IUT VITRY RT (ex GTR) infos EmptyLun 7 Aoû - 12:24

toutes façons j'ai plus d'autre choix que de continuer ...
Revenir en haut Aller en bas
lunataé
Trésor
Trésor
lunataé


Nombre de messages : 465
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 22/03/2006

IUT VITRY RT (ex GTR) infos Empty
MessageSujet: Re: IUT VITRY RT (ex GTR) infos   IUT VITRY RT (ex GTR) infos EmptyMer 16 Aoû - 13:34

bah voilà tu l'as ta réponse (si question il y avait of course ! )
Revenir en haut Aller en bas
MAJAVA
Sacrée Banane Sacrée
Sacrée Banane Sacrée
MAJAVA


Masculin
Nombre de messages : 6179
Age : 38
Localisation : France - essone
Date d'inscription : 03/08/2005

IUT VITRY RT (ex GTR) infos Empty
MessageSujet: Re: IUT VITRY RT (ex GTR) infos   IUT VITRY RT (ex GTR) infos EmptyMer 16 Aoû - 13:40

oh et si j'arrêtais héhé


ptdr


dès que je sais matérialiser du pain et du poisson j'arrête mes études ptdr
Revenir en haut Aller en bas
terreàte
Invité




IUT VITRY RT (ex GTR) infos Empty
MessageSujet: Re: IUT VITRY RT (ex GTR) infos   IUT VITRY RT (ex GTR) infos EmptyMer 16 Aoû - 14:14

Bah au moins, tu es sûr de continuer tes études jusqu'à ta mort ptdr
Revenir en haut Aller en bas
MAJAVA
Sacrée Banane Sacrée
Sacrée Banane Sacrée
MAJAVA


Masculin
Nombre de messages : 6179
Age : 38
Localisation : France - essone
Date d'inscription : 03/08/2005

IUT VITRY RT (ex GTR) infos Empty
MessageSujet: Re: IUT VITRY RT (ex GTR) infos   IUT VITRY RT (ex GTR) infos EmptyMer 16 Aoû - 14:35

tu risques d'être surpris alors
Revenir en haut Aller en bas
lunataé
Trésor
Trésor
lunataé


Nombre de messages : 465
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 22/03/2006

IUT VITRY RT (ex GTR) infos Empty
MessageSujet: Re: IUT VITRY RT (ex GTR) infos   IUT VITRY RT (ex GTR) infos EmptyMer 16 Aoû - 14:38

bisou
Revenir en haut Aller en bas
terreàte
Invité




IUT VITRY RT (ex GTR) infos Empty
MessageSujet: Re: IUT VITRY RT (ex GTR) infos   IUT VITRY RT (ex GTR) infos EmptyMer 16 Aoû - 14:43

Ishaï a écrit:
tu risques d'être surpris alors

Je n'attends que ça... blbl
Revenir en haut Aller en bas
MAJAVA
Sacrée Banane Sacrée
Sacrée Banane Sacrée
MAJAVA


Masculin
Nombre de messages : 6179
Age : 38
Localisation : France - essone
Date d'inscription : 03/08/2005

IUT VITRY RT (ex GTR) infos Empty
MessageSujet: Re: IUT VITRY RT (ex GTR) infos   IUT VITRY RT (ex GTR) infos EmptyMer 16 Aoû - 14:53

prépare ton esprit à s'ouvrir un peu plus :p
Revenir en haut Aller en bas
terreàte
Invité




IUT VITRY RT (ex GTR) infos Empty
MessageSujet: Re: IUT VITRY RT (ex GTR) infos   IUT VITRY RT (ex GTR) infos EmptyMer 16 Aoû - 14:54

Mon esprit est tout ouie... D'ailleurs, je viens à l'instant de matérialiser du café dans ma tasse: Je voulais du café, je vais au chiotte et... paf!... quand je reviens, il y avait du café dans la tasse!

C'est dingue, non? icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
MAJAVA
Sacrée Banane Sacrée
Sacrée Banane Sacrée
MAJAVA


Masculin
Nombre de messages : 6179
Age : 38
Localisation : France - essone
Date d'inscription : 03/08/2005

IUT VITRY RT (ex GTR) infos Empty
MessageSujet: Re: IUT VITRY RT (ex GTR) infos   IUT VITRY RT (ex GTR) infos EmptyMer 16 Aoû - 15:01

ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IUT VITRY RT (ex GTR) infos Empty
MessageSujet: Re: IUT VITRY RT (ex GTR) infos   IUT VITRY RT (ex GTR) infos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IUT VITRY RT (ex GTR) infos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Infos] EA - Spielberg : acte II !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIVERSE :: Informatique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser