La Mozilla Foundation crée une division commerciale
Par Estelle Dumout
ZDNet France
Mercredi 3 août 2005
Stratégie - Baptisée Mozilla Corporation, elle sera chargée de gérer la distribution du navigateur Firefox et des produits annexes. Ce changement d'organisation a été rendu obligatoire par l’augmentation sensible des revenus de la Foundation.
La Mozilla Foundation a revu son organisation pour prendre en compte l'augmentation de ses revenus, générée par la popularité de son navigateur Firefox. Elle a créé la division Mozilla Corporation, dont la mission consistera à poursuivre le développement et la distribution de ses produits, en gérant notamment les accords marketing ou de sponsoring.
Cette entité est contrôlée à cent pour cent par la Foundation, et reprend la quasi-totalité de sa quarantaine d'employés.
«Il y a deux ans, quand Netscape a abandonné son soutien au projet Mozilla, s'est créée la Mozilla Foundation, avec pour objectif de rétablir le choix et l'innovation sur le marché des navigateurs», rappelle Tristan Nitot, président de Mozilla Europe. Une structure à but non lucratif, qui présentait l'avantage de ne pas payer d'impôts, était alors la solution idéale.
«Depuis les choses ont changé, car Firefox revendique aujourd'hui 77 millions de téléchargement et plus de 10% de parts de marché dans le monde», poursuit-il. «Cela n'est plus négligeable et génère des revenus, tant par les dons de particuliers que par les contrats avec les entités à qui l'on apporte du trafic (comme Google, présent sur la page d'accueil par défaut de Firefox, ou Yahoo, Ebay, Amazon... présents dans la sélection de moteurs de recherche).»
En engrangeant de plus en plus de revenus, la Mozilla Foundation risquait donc de ne plus être conforme à son statut d'organisation à but non lucratif. D'où la création d'une "corporation", société commerciale soumise à l'impôt, comme toutes ses consoeurs.
Pas d'entrée en Bourse ni de stock-options
Pas question pour autant de changer de ligne de conduite: «Ce n'est pas une démarche commerciale, mais un alignement sur la réelle provenance de nos revenus», précise Tristan Nitot. «Certes, cela nous donne plus de marges de manœuvre, mais on ne devient pas une société commerciale ordinaire». En clair, il ne faut pas s'attendre à ce que les produits deviennent payants, ni à ce que la Corporation distribue des stock-options ou entre en Bourse.
«L'idée n'est pas de maximiser les profits, mais de servir au mieux nos utilisateurs», souligne le représentant de Mozilla Europe. «Mozilla Corporation ne versera pas de dividende à des personnes, mais retournera l'ensemble de ses revenus à son unique actionnaire, la Mozilla Foundation». Cette dernière continue à assurer la gouvernance du projet, et à gérer l'infrastructure et le code source.
La première tâche de la Mozilla Corporation va être d'assurer le lancement de la nouvelle version 1.5 de Firefox (*), attendue pour la fin de l'été. Suivra peu de temps après une nouvelle version de Thunderbird, le client de messagerie électronique. Tristan Nitot garantit que la mise en place d'un support payant pour ces applications ne fait pas partie des plans actuels.
À terme, comme l'expliquait récemment à ZDNet.fr Asa Dotzler, coordinateur de la Mozilla Foundation, la Corporation devra certainement s'attacher à développer les partenariats avec les OEM ou les fournisseurs d'accès internet pour augmenter la visibilité de Firefox.
(*) La Mozilla Foundation a décidé de rebaptiser cette nouvelle version 1.5 au lieu de 1.1 il y a quelques semaines, pour symboliser l'importance des changements apportés à son navigateur.