UNIVERSE

« La Voie du tremblement de terre et de coeur »
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Stratégie de Manipulation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MAJAVA
Sacrée Banane Sacrée
Sacrée Banane Sacrée
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6179
Age : 32
Localisation : France - essone
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Stratégie de Manipulation   Jeu 15 Mar - 1:29

Voilà un texte qui m'a l'air intéressant que je lirai plus tard


1- La stratégie de la diversion

Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes.

Solution par l’application des clés :

Pacifié par le fait que les choses n’ont que l’importance qu’on leur donne (2ème clé), il est plus facile de développer la pensée « racine » d’amour (3ème clé) vis-à-vis des informations de toute nature. Nous sommes alors plus « forts » pour aborder les problèmes importants du monde (élimination de la fuite liée à la peur), avec la fermeté d’intention (4ème clé) de ne pas tomber dans la facilité du déluge continuel des distractions, certes agréables dans une juste mesure, mais devant être équilibrés avec des temps de réflexion, d’introspection, de méditation et d’action juste.

2- Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée "problème-réaction-solution". On crée d'abord un problème, une "situation" prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu'on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore: créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

Solution par l’application des clés :

Conscient qu’on récolte toujours ce qu’on sème (1ère clé), nous comprenons que la société est le reflet de nos pensées et des sentiments collectifs, que nous avons par conséquent la société qu’on mérite et que la masse critique de violence peut toujours évoluer dans un sens ou un autre : Tout dépend de chacun de nous : se détacher de la peur (3ème clé), de la culpabilité (7ème clé), développer une fermeté d’intention (4ème clé) opposée à la méthode « problème-réaction-solution » par l’exemple au quotidien, en devenant autonomes et ne pas oublier que rien n’est jamais définitif (10ème clé), l’avenir des peuples, des gouvernements comme de moi-même reste à écrire.

3- La stratégie du dégradé

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer progressivement, en "dégradé", sur une durée de 10 ans. C'est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n'assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution si ils avaient été appliqués brutalement.

Solution par l’application des clés :

La fermeté d’intention (4ème clé) en ne perdant jamais de vue son idéal (d’avenir personnel, de société,…) permet de garder en tête une route à suivre, qui peut évoluer au fil du temps, mais en tous cas, l’amnésie n’a plus court dans notre vie et nous conservons une certaine lucidité sur l’évolution des choses.

4- La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme "douloureuse mais nécessaire", en obtenant l'accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice immédiat. D'abord parce que l'effort n'est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que "tout ira mieux demain" et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s'habituer à l'idée du changement et l'accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

Solution par l’application des clés :

Comme pour la stratégie du dégradé, ne pas accepter bêtement les exigences des « décideurs », développer ses propres objectifs, dynamisés par la fermeté d’intention, l’acceptation avec résignation n’est pas notre voie, nous maîtrisons le plus possible nos pensées (3ème clé), paroles (6ème clé) et actions pour qu’elles transforment notre « monde » personnel, et par ricochet l’ensemble de nos contacts (une goutte d’eau peut faire déborder l’océan).

5- S'adresser au public comme à des enfants en bas-age

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Exemple typique: la campagne TV française pour le passage à l'Euro ("les jours euro"). Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi?

Solution par l’application des clés :

Nous prenant en charge, devenant véritablement autonomes, droits, nous aimant-nous même et libéré du maximum de contraintes imposées (7ème et 9ème clé), cultivant la tolérance et appréciant la diversité (8ème clé) nous montrerons aux élites que nous valons mieux que cette image de consommateurs de ‘pain et de jeux’.

6- Faire appel à l'émotionnel plutôt qu'à la réflexion

Faire appel à l'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l'analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l'utilisation du registre émotionnel permet d'ouvrir la porte d'accès à l'inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements...

Solutions par l’application des clés :

La pensée « racine » d’amour développée en tout temps et tout lieu (3ème clé) , la peur n’a plus beaucoup de place. L’importance de l’instant présent (5ème clé) pour rester enraciné dans le réel (les sens naturellement en éveil) favorise une qualité de réflexion sans jugement mais avec l’esprit critique, constructif qui mène au changement.

7- Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage.

Solutions par l’application des clés :

Avec la qualité de réflexion du point 6, la fermeté d’intention (4ème clé) et l’absence de peur pour l’avenir (page blanche de la 10ème clé), nous avons les moyens de résister à l’ignorance et la bêtise.

8- Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver "cool" le fait d'être bête, vulgaire, et inculte...

Solution par l’application des clés :

Idem point 7

9- Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l'individu qu'il est seul responsable de son malheur, à cause de l'insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l'individu s'auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l'un des effets est l'inhibition de l'action. Et sans action, pas de révolution!...

Solution par l’application des clés :

L’Amour de soi et lâcher-prise (9ème clé) d’une part, la résolution des problèmes de culpabilité (7ème clé) d’autre part permettent d’éviter l’apathie, la fermeté d’intention (4ème clé) dynamise nos décisions à l’éclairage de sentiments/pensées constructifs (3ème clé) pour développer une « révolution » pacifique .

10 - Connaître les individus mieux qu'ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le "système" est parvenu à une connaissance avancée de l'être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l'individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

Solutions par l’application des clés :

Comme pour le point 6, La pensée « racine » d’amour développée en tout temps et tout lieu (3ème clé) , la peur n’a plus beaucoup de place. L’importance de l’instant présent (5ème clé) pour rester enraciné dans le réel (les sens naturellement en éveil) favorise une qualité de réflexion sans jugement mais avec l’esprit critique, constructif qui mène au changement et nous donne la lucidité nécessaire pour connaître et combattre pacifiquement le système de contrôle qui a cours dans nos sociétés à travers notamment de la fermeté d’intention (4ème clé), de l’altruisme issu de l’appréciation de la tolérance et de la diversité (8ème clé) et de l’autonomie résultant de l’expérience positive des clés.

(source pour le thème de la stratégie de manipulation : Syti.net - la partie solution par les clés étant personnelles)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
_thernity_
Ami
avatar

Nombre de messages : 42
Age : 33
Date d'inscription : 25/12/2006

MessageSujet: Re: Stratégie de Manipulation   Jeu 15 Mar - 15:42

bien je suis heureux de voir que des idées se structurent enfin,
je n'aime pas telement la facon dont sont presentées les solutions car les termes "amour" "emotionnel" "laché prise" relevent beaucoup du vocabulaire du milieu dit "spirituel" qui utilise une facon de parler et de concevoir les choses tres abstraite et imprecise qui mene bien souvent a des illusions qui ont conduit bien des mouvements a leur perte,
mais se texte est "consistant", il a une structure et un sujet bien defini,
et je trouve sa cool que les multiples petites prises de consciences qui se sont faite en silence prennent enfin un visage concret
d'ailleur ton texte est bien tombé il vient de me donner une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
_thernity_
Ami
avatar

Nombre de messages : 42
Age : 33
Date d'inscription : 25/12/2006

MessageSujet: Re: Stratégie de Manipulation   Jeu 15 Mar - 15:45

Ah oui j'oubliais, sauf pour le truc 10 je suis pas d'accord, moi je dis que le fossé se reduit de plus en plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MAJAVA
Sacrée Banane Sacrée
Sacrée Banane Sacrée
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6179
Age : 32
Localisation : France - essone
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Stratégie de Manipulation   Jeu 15 Mar - 17:35

_thernity_ a écrit:
Ah oui j'oubliais, sauf pour le truc 10 je suis pas d'accord, moi je dis que le fossé se reduit de plus en plus

comment tu peux le constater ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
_thernity_
Ami
avatar

Nombre de messages : 42
Age : 33
Date d'inscription : 25/12/2006

MessageSujet: Re: Stratégie de Manipulation   Jeu 15 Mar - 18:34

bah simplement parcque la connaissance devient de moin en moin reservé a une elite, tout est publié, vulgarisé etc et nimporte qui peut y avoir accé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MAJAVA
Sacrée Banane Sacrée
Sacrée Banane Sacrée
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6179
Age : 32
Localisation : France - essone
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Stratégie de Manipulation   Jeu 15 Mar - 18:44

ah ben oui peut-être, mais est-ce que les gens s'y intéressent aussi ?

ce que je constate c'est que dans mon entourage ils préfèrent rester ignorants même quand je leur parle de manipulation, d'inconscient, de manque de liberté réelle, d'illusion du libre-arbitre...
ils préfèrent se contenter de regarder leurs séries préférées à la télé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
_thernity_
Ami
avatar

Nombre de messages : 42
Age : 33
Date d'inscription : 25/12/2006

MessageSujet: Re: Stratégie de Manipulation   Jeu 15 Mar - 20:53

ben oui car tu essaye de leur faire comprendre avec ta facon de penser, alors ils ne veulent pas t'ecouter car ils n'ont pas envie de penser comme toi, quand tu sera plus sensible aux ouvertures a leur propre besoins tu vera que les dialogue seront fait de la meme terre, quand a l'ignorance de certain qu'es-ce que sa peut bien faire, c'est qu'ils ne veulent pas savoir et que leur ame se centre sur d'autres points, aujourd'hui ils n'en ont rien a faire, mais qui te dis que dans 2 semaines sa sera pareil, il faut simplement savoir ecouter se qui resonne en chaqu'un pour y trouver un chemin,

tien juste un bemole qui n'a rien avoir,
mais pour moi, meme les gens qui s'entre-tue, les enfants qui l'on enrole dans l'armée des le plus jeune age, ou dans les cartier les plus chau etc meme la ou ils n'y a pas d'etat d'ame,
partout, meme ceux qui tue bien quelque part c'est un dialogue d'ame à ame et par ces actes ils ont evolué, et s'ils se recontraient dans une autre vie ils s'"aimeraient un peu plus, peut-etre qu'ils se massacreraient encore, mais avec un peu moin de haine, et en fait tout ceci est un dialogue symbolique et finalement ces actes sont en faite des actes d'amour mais a un niveau de pauvreté extreme..
c'est mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MAJAVA
Sacrée Banane Sacrée
Sacrée Banane Sacrée
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6179
Age : 32
Localisation : France - essone
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Stratégie de Manipulation   Jeu 15 Mar - 21:18

rha lala msieur le psychologue analyse ma façon de parler aux âmes alors qu'il me connait même pas dans la ma vie scolaire de tous les jours

qui te dit que je leur parle tout le temps de ce genre de sujet ?
je le fait une fois tous les trois mois et encore...

je sais bien qu'il faut qu'ils aient une ouverture, jvais pas prêcher la "bonne parole" comme ça comme un con


je faisais juste un constat personnel: les gens de mon entourage sont omnibulés par la télé

et c'est pas un jugement

puis ya pas besoin de gens qui s'entretuent, rien qu'un camarade de classe a un comportement irrespectueux à mon égard

mais c'est pas pour autant que jlai jugé
j'ai cherché à comprendre, j'étais perplexe et triste en même temps

et la cause profonde de tout ça, c'est tjs ce fameux manque d'amour
c'est ce que toute âme recherche comme un agneau recherchant son parent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
terreàte
Invité



MessageSujet: Re: Stratégie de Manipulation   Ven 16 Mar - 2:18

Oué, on devrait interdire la télé! Niark! ^^

Sinon, bah... j'ai rien compris pour les soluces, mais pour les manipulations, c'est bien résumé ;)
Revenir en haut Aller en bas
MAJAVA
Sacrée Banane Sacrée
Sacrée Banane Sacrée
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6179
Age : 32
Localisation : France - essone
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Stratégie de Manipulation   Ven 16 Mar - 20:58

oui moi non plus j'ai rien compris pour les soluces

ou plutôt j'ai pas pris la peine de les lire ptdr

je trouve que rien que le fait d'être mis au courant est en soi une bonne soluce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lune_blanche
Betterave Sanguine
Betterave Sanguine


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Stratégie de Manipulation   Ven 16 Mar - 22:16

ce que je constate c'est que dans mon entourage ils préfèrent rester ignorants même quand je leur parle de manipulation, d'inconscient, de manque de liberté réelle, d'illusion du libre-arbitre...
ils préfèrent se contenter de regarder leurs séries préférées à la télé


1- La stratégie de la diversion

Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes.

tu vois ça marche ! 029
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lune_blanche
Betterave Sanguine
Betterave Sanguine


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Stratégie de Manipulation   Ven 16 Mar - 22:17

ce que je constate c'est que dans mon entourage ils préfèrent rester ignorants même quand je leur parle de manipulation, d'inconscient, de manque de liberté réelle, d'illusion du libre-arbitre...
ils préfèrent se contenter de regarder leurs séries préférées à la télé


1- La stratégie de la diversion

Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes.

tu vois ça marche ! 029
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MAJAVA
Sacrée Banane Sacrée
Sacrée Banane Sacrée
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6179
Age : 32
Localisation : France - essone
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Stratégie de Manipulation   Ven 16 Mar - 22:26

oui ça marche même un peu trop bien :s
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lune_blanche
Betterave Sanguine
Betterave Sanguine


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Stratégie de Manipulation   Ven 16 Mar - 22:31

je crois que les gens ne veulent pas vraiment rester dans l'ignorance, mais surtout qu'ils ont peur. Car ils ne peuvent voir les solutions et surtout ils ne pourraient pas envisager " demain" s'ils en avaient peur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MAJAVA
Sacrée Banane Sacrée
Sacrée Banane Sacrée
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6179
Age : 32
Localisation : France - essone
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Stratégie de Manipulation   Ven 16 Mar - 22:36

il y a de tout
les gens sont parfois très différents les uns des autres

c'est sûr que certains ont peur de ne plus pouvoir s'accrocher aux vérités véhiculées dans les medias qui représentent pour eux un certain réconfort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lune_blanche
Betterave Sanguine
Betterave Sanguine


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Stratégie de Manipulation   Ven 16 Mar - 22:40

vérités véhiculées dans les medias

Je ne penses pas non plus que les médias véhiculent des "vérités". Bien au contraire. Tout ceci n'est qu'illusoire, on fait rêver les gens pour mieux les endormir. Les médias sont les premiers munipulateurs manipulés..........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MAJAVA
Sacrée Banane Sacrée
Sacrée Banane Sacrée
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6179
Age : 32
Localisation : France - essone
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Stratégie de Manipulation   Ven 16 Mar - 22:43

oui c'était pas à prendre au premier degré
:p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lune_blanche
Betterave Sanguine
Betterave Sanguine


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Stratégie de Manipulation   Ven 16 Mar - 22:47

tu sais bien que je connais pas encore le 2° degré souris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MAJAVA
Sacrée Banane Sacrée
Sacrée Banane Sacrée
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6179
Age : 32
Localisation : France - essone
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Stratégie de Manipulation   Ven 16 Mar - 22:51

eh bien tu prends des cours de 2° sur universe, c'est fait pour ça :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lune_blanche
Betterave Sanguine
Betterave Sanguine


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Stratégie de Manipulation   Ven 16 Mar - 22:52

moi j'aime bien sauter des "classes"! héhé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MAJAVA
Sacrée Banane Sacrée
Sacrée Banane Sacrée
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6179
Age : 32
Localisation : France - essone
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Stratégie de Manipulation   Ven 16 Mar - 22:53

de toutes façons, à ton âge si tu es encore en 2nde vaut mieux en sauter des classes oui
:p

ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lune_blanche
Betterave Sanguine
Betterave Sanguine


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Stratégie de Manipulation   Ven 16 Mar - 22:55

Spece de cornichon au ketchup !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MAJAVA
Sacrée Banane Sacrée
Sacrée Banane Sacrée
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6179
Age : 32
Localisation : France - essone
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Stratégie de Manipulation   Ven 16 Mar - 22:58

non je suis une banane sacrée moi (h)

et toi la betterave sanguine!!!!

ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lune_blanche
Betterave Sanguine
Betterave Sanguine


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Stratégie de Manipulation   Ven 16 Mar - 23:00

Sacrée mdrrrrrrrrrrr héhé héhé héhé
Banane c'est sur !
et je suis peu être bête rare, mais pas sanguine 029
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MAJAVA
Sacrée Banane Sacrée
Sacrée Banane Sacrée
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6179
Age : 32
Localisation : France - essone
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Stratégie de Manipulation   Ven 16 Mar - 23:07

regarde ce qu'il y a au dessous de ton pseudo maintenant

héhé

ah tu fais moins la maligne hein héhé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stratégie de Manipulation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Stratégie de Manipulation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les dix stratégies de manipulation de masses
» Les 10 stratégies de manipulation des “Maîtres de ce Monde”- Sylvain Timsit
» La manipulation des masses par les media
» Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
» Le Japon détaille sa stratégie d'exploration lunaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIVERSE :: Science&Esotérisme-
Sauter vers: