UNIVERSE

« La Voie du tremblement de terre et de coeur »
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Votre comportement face à l'échec

Aller en bas 
AuteurMessage
MAJAVA
Sacrée Banane Sacrée
Sacrée Banane Sacrée
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6179
Age : 33
Localisation : France - essone
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Votre comportement face à l'échec   Ven 6 Jan - 2:59

http://www.psychologies.com/tests-de-personnalite.cfm/test/539/Votre-comportement-face-a-l-echec.html


Test
Votre comportement face à l'échec
Mauvaises notes, amitiés trahies, déboires sentimentaux, revers professionnels… Notre vie est ponctuée par des échecs qui arrivent sans crier gare. Alors, face aux aléas, chacun possède sa parade.
Et vous, comment réagissez-vous lors de situations d’échecs ?
Pour le savoir, répondez aux 10 questions suivantes :

Par Lise Bartoli


parfait
c'est tout ce qu'il me faut en cette période

je vais faire le test


**********************************

Votre comportement face à l'échec

Alchimiste

Vous n’avez aucunement peur de l’échec. Au contraire, vous lui faites face. Vous l’affrontez. Comme un rival que l’on respecte.
Car vous pressentez que tout événement, aussi douloureux soit-il, a sa raison d’être. Vous exploitez chaque petit grain de sable incrusté dans les rouages de votre vie. Vous les utilisez pour vous interroger et vous remettre en question. Car vous cherchez toujours les raisons de vos échecs, et en appelez à votre part de responsabilité, sans pour autant vous sentir « en faute ».

Lorsque d’autres sont à l’origine de vos défaites, vous tentez d’en comprendre le sens sans leur en tenir rigueur. Pour vous, tout est signe et vous vous délectez à décortiquer les situations les plus complexes. Attention cependant à ne pas surestimer les échecs et que votre passion ne vire pas à l’obsession ! Traquer les aléas, c’est bien. En voir partout, c’est dangereux !

Toutefois votre sens de l’analyse et de l’anticipation vous permet un optimisme que beaucoup vous envient. En effet, à chaque creux de vague, vous faites une halte, tentez de mieux saisir le pourquoi de ce vide et rebondissez avec optimisme pour finalement mieux appréhender les prochains événements.
Votre projet est rejeté ? Vous pensez que le prochain sera encore meilleur. On vous quitte ? C’est qu’un grand amour vous attend autre part… Bref, vous transmutez la lourdeur du choc en un nouveau souffle de vie. Vous êtes l’alchimiste de l’échec !

Par Lise Bartoli.






ça va ça va
ça me correspond bien je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
terreàte
Invité



MessageSujet: Re: Votre comportement face à l'échec   Ven 6 Jan - 11:47

Échec ? Connais pas.

Pour vous, l’échec est un événement comme un autre. Vous en en avez subi, peut-être, mais pas plus que d’autres, pensez-vous.
En vérité, vous n’aimez pas vous appesantir sur les défaites passées. Peut-être ne souhaitez-vous pas les voir et préférez les rejeter, ou les niez.
Creuser les raisons de vos échecs vous est-il difficile ? Vous pressentez qu’un échec peut en raviver un autre, voire plusieurs et plus enfouis, plus douloureux. Sans doute y gagneriez-vous à écouter cette peine-là. Mais vous préférez vous arrêter sur vos succès. Voire les anticiper. Ce qui assouvit votre désir de tout maîtriser.

Peut-être avez-vous été programmé(e) à réussir ? Mais par qui ? Une demande de performance trop pesante dans la petite enfance peut être à la source de ce comportement. Si tel est votre cas, vous pensez que les autres ne vous apprécieront que si vous réussissez. En cas d’échec, vous perdez leur amour. Nier vos défaites vous permet donc une souffrance moins vive.

Mais une vie s’accomplit pleinement grâce à tous les événements qui la jalonnent. Y compris les échecs. Ils sont d’ailleurs sources d’enseignement. Aussi faut-il en premier lieu les reconnaître, les saluer puis les questionner. Alors ils pourront vous montrer de nouvelles voies à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Votre comportement face à l'échec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre comportement vis-à-vis des sectes
» scarifications
» Comportements excessifs , voire caractériels ...
» Votre attitude face aux élèves qui refusent de venir en latin, ou qui viennent mais font la tête.
» Votre comportement avec les insectes "nuisibles"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIVERSE :: Psychologie-
Sauter vers: