UNIVERSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UNIVERSE

« La Voie du tremblement de terre et de coeur »
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Bush décrédibilisé

Aller en bas 
AuteurMessage
MAJAVA
Sacrée Banane Sacrée
Sacrée Banane Sacrée
MAJAVA


Masculin
Nombre de messages : 6179
Age : 38
Localisation : France - essone
Date d'inscription : 03/08/2005

Bush décrédibilisé Empty
MessageSujet: Bush décrédibilisé   Bush décrédibilisé EmptySam 29 Oct - 23:49

WASHINGTON (AFP), à 16:37 (29/10)

La crédibilité de l'administration Bush semblait samedi durablement atteinte, au lendemain de la démission de l'un de ses principaux rouages,...





La crédibilité de l'administration Bush semblait samedi durablement atteinte, au lendemain de la démission de l'un de ses principaux rouages, inculpé pour avoir menti lors d'une enquête judiciaire sur fond de légitimité de la guerre en Irak. (cf. dossier)

Lewis Libby, directeur de cabinet du très puissant vice-président Richard Cheney, a été inculpé de faux témoignage, obstruction à la justice et parjure, des accusations "graves (qui) ne doivent pas être considérées comme une chasse aux sorcières contre l'administration Bush", remarquait dimanche le très conservateur Washington Times.


M. Libby est accusé d'avoir entravé une enquête sur une "fuite" à la Maison Blanche concernant le nom d'une espionne de la CIA, Valerie Plame-Wilson, destinée apparemment à faire taire son mari, Joseph Wilson, un diplomate critique de la guerre en Irak.

Ces mensonges, révélés au tout début de son deuxième mandat, affaiblissent encore le président George W. Bush, au plus bas dans les sondages après l'annonce d'un 2.000e soldat américain tué en Irak, le fiasco de l'ouragan Katrina et son échec à nommer son avocate personnelle, Harriet Miers, à la Cour Suprême.

L'acte d'accusation ne précise pas si c'est M. Libby qui a détruit la "couverture" de l'espionne de la CIA --un crime passible de 10 ans de prison--, mais le simple fait que le bras droit du vice-président ait menti rejaillit sur l'ensemble de l'administration.

"Il semble clair que lui et d'autres responsables ont violé la confiance populaire", soulignait ainsi le New York Times, dénonçant des "comportements perturbants au sein des responsables de hauts rangs".

Les opposants à la guerre y ont vu la confirmation que l'invasion de l'Irak avait été lancée avec de faux prétextes, comme le San Francisco Chronicle dans un éditorial titré "Mensonges sur des mensonges".

"La plus grande question est de savoir pourquoi les Américains ont été trompés sur les raisons de provoquer une guerre qui coûte un prix intolérable en vies humaines, en dollars et en crédibilité pour la Maison Blanche", ajoutait le journal californien.

Pour la presse européenne, ce scandale risque de paralyser la Maison Blanche, à l'image du journal allemand Süddeutsche Zeitung (centre gauche), qui voyait "Bush à terre".

"Les prochaines élections ne se tiendront qu'en 2008, et pendant ces trois prochaines années les Etats-Unis en guerre et une planète en instabilité économique risquent de ne pas avoir de guide et d'interlocuteur à Washington", renchérissait l'italien Corriere della Sera.

Pour éviter de donner cette impression de paralysie, le président Bush a souligné vendredi, avant de partir passer le week-end à Camp David, qu'il restait concentré sur ses objectifs.

"J'ai une tâche à accomplir, de même que ceux qui travaillent à la Maison Blanche. Notre tâche est de protéger le peuple américain, et c'est ce que nous allons continuer à faire", a-t-il déclaré, en précisant qu'il allait nommer "très bientôt" un nouveau candidat pour siéger à la Cour Suprême.

L'enquête continue et le principal conseiller politique du président, son directeur de cabinet adjoint, Karl Rove, est encore susceptible d'être inculpé au côté de M. Libby, mais M. Bush lui-même ne paraît pas menacé par une procédure d'"empêchement", selon les analystes.

Pourtant, soulignait le San Francisco Chronicle, les scandales comme le Watergate ou l'affaire Monica Lewinsky n'ont tué personne, contrairement à la guerre en Irak qui a coûté la vie à "2.000 Américains, 30.000 Irakiens et en a blessés ou mutilés beaucoup, beaucoup d'autres".
Revenir en haut Aller en bas
MAJAVA
Sacrée Banane Sacrée
Sacrée Banane Sacrée
MAJAVA


Masculin
Nombre de messages : 6179
Age : 38
Localisation : France - essone
Date d'inscription : 03/08/2005

Bush décrédibilisé Empty
MessageSujet: Re: Bush décrédibilisé   Bush décrédibilisé EmptyDim 30 Oct - 0:03

c pas trop tôt
Revenir en haut Aller en bas
 
Bush décrédibilisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIVERSE :: Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser