UNIVERSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UNIVERSE

« La Voie du tremblement de terre et de coeur »
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 «E = mc2, une biographie de l'équation», de Gary Johnstone

Aller en bas 
AuteurMessage
MAJAVA
Sacrée Banane Sacrée
Sacrée Banane Sacrée
MAJAVA


Masculin
Nombre de messages : 6179
Age : 38
Localisation : France - essone
Date d'inscription : 03/08/2005

«E = mc2, une biographie de l'équation», de Gary Johnstone Empty
MessageSujet: «E = mc2, une biographie de l'équation», de Gary Johnstone   «E = mc2, une biographie de l'équation», de Gary Johnstone EmptyDim 16 Oct - 14:36

Docu-fiction. Réalisation soignée et budget adéquat pour illustrer la genèse de l'équation E = mc2.
Einstein et ses sources
pix
Par Marie-Hélène MARTIN
pix
samedi 15 octobre 2005 (Liberation - 06:00)
pix
ARTE, dimanche à 20 h 45. «E = mc2, une biographie de l'équation», de Gary Johnstone dans le cadre de la Thema «Einstein ou la passion de la science».

pix

tout est relatif. Le scientifique chevronné n'a pas fini de ricaner. De fait, il fallait oser s'attaquer à la plus célèbre équation de l'histoire des sciences sous la forme d'un docu-fiction. Mais prenons un sujet lambda, aux connaissances scientifiques tout à fait moyennes, il est à parier qu'il prendra du plaisir à regarder ce film. La promesse-produit, comme diraient les marketeurs, est alléchante : qui n'a jamais rêvé de comprendre le E = mc2 d'Einstein ? Pour tenir l'objectif, le film de Gary Johnstone n'a pas lésiné sur les moyens. La production a eu de l'argent, ça se voit à l'écran. Les costumes, la qualité des alambics... C'est un peu «Einstein rencontre Titanic de James Cameron». Et Céline Dion avantageusement remplacée par une musique classique, qui nous fait toucher de l'oreille, même si on est un peu dur de la feuille, que l'histoire des sciences et de l'humanité se joue un peu là, sous nos yeux.

Pour parvenir à ses fins, le film s'appuie sur l'ouvrage de David Bodanis (E = mc2 : la biographie de la plus célèbre équation du monde, chez Omnibus) et multiplie les sauts dans le temps afin de passer en revue chaque terme de l'équation (E pour «énergie», m pour «masse» et c pour «célérité ou vitesse de la lumière»). Termes qui doivent beaucoup à d'illustres savants, très incarnés ici, avec perruques d'époque, histoires de coeur, de popotes et d'inimitiés. On retiendra le couple tumultueux Voltaire-Emilie du Châtelet (jouée par Hélène de Fougerolles et célébrée ici par Elisabeth Badinter). Autres guest stars de E = mc2 : Faraday (1791-1867), sorti de sa cage, qui découvre que l'énergie mécanique peut se transformer en énergie électrique et réciproquement ; Lavoisier (1743-1794), qui constate ­ souvenez-vous, c'était la chimie ­ que «rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme» ; et Maxwell (1831-1879), mathématicien écossais, qui pose en quatre équations que la lumière est elle-même une onde électromagnétique. Autant d'avancées scientifiques qui ont permis à Albert Einstein (joué par Aidan McArdle) de nous dire «E = mc2 = Hiroshima, mon amour». Bilan : on n'a pas tout compris mais qu'est-ce qu'on se croit intelligents.
Revenir en haut Aller en bas
 
«E = mc2, une biographie de l'équation», de Gary Johnstone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIVERSE :: Science&Esotérisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser